+ 33 (0)4 90 05 01 02

Notre meilleur tarif est garanti en réservant directement auprès de nous
Tarifs spéciaux pour les groupes et collectivités : nous contacter

Logo ASPA Albion

L'accueil de groupes: notre cœur de métier

Tarifs spéciaux pour les groupes

5% de remise pour les groupes à partir de 10 personnes
10% de remise pour les groupes à partir de 20 personnes
15% de remise pour les groupes à partir de 30 personnes

* En pension complète pour un séjour de 4 nuitées minimum et réservation 3 mois à l'avance
Tableau des tarifs groupes

Pour vos évènements familiaux, entre amis ou associatifs

Vous souhaitez vous réunir pour une cousinade, un week-end entre amis, un anniversaire ? Venez profiter du charme rustique du gîte dans un village paisible de Provence au cœur d’un territoire préservé entre Ventoux et Luberon. Venez prendre le large et vous ressourcer. Vous avez la possibilité de privatiser le gîte hors période de vacances scolaires pour profiter pleinement du site en tout autonomie.

Cyclistes, cyclotouristes et VTTistes

« Avec plus de 1800 km d’itinéraires balisés, le Vaucluse est une destination vélo incontournable : que ce soit en itinérance, à VTT, pour une balade ou pour se challenger, vous trouverez forcément un itinéraire à votre mesure. »

En tant que membre du réseau « Provence à Vélo » et étant situé sur le Plateau d’Albion, entre le Mont Ventoux et le Luberon, nous sommes idéalement positionnés pour accueillir des groupes cyclistes.

Que vous soyez sportifs ou plus loisirs et détente, vous trouverez à coup sûr un itinéraire adapté qui vous fera découvrir les paysages magiques de la Provence (Champs de Lavandes, Ocres…).

Nos services spécifiques :

  • Situé à 9 km du départ de Sault (ascension versant Est du Mont Ventoux),
  • Local à vélos fermé + Garage pour remorque,

La pratique du vélo dans la région

Du haut de ses 1911 mètres, le Mont Ventoux est le plus haut sommet du Vaucluse. On l’appelle de fait le Géant de Provence. Pendant des siècles, l’intérêt de la région Ventoux ne résidait que dans l’agriculture (dont le petit épeautre, un blé qui peut pousser dans des conditions difficiles, ou la lavande, récoltée et distillée à partir du 16eme siècle).

Avec l’arrivée de la route au sommet du Mont Ventoux en 1882, est né un défi sportif de nos jours incontournable, gravir la montagne de sa base à sa pointe. Seuls quelques cyclistes s’aventurent au début sur les routes du Ventoux, et pour cause, à l’époque les vélos sont peu fiables, des jantes en bois et pas de système de plateau/vitesse pour limiter l’effort physique.

A partir des années 1900, le vélo devient un équipement plus fiable et performant, il est utilisé dans des compétitions sportives. Dans le cas du Mont Ventoux, on peut noter dès 1908 le « Marathon du Ventoux », course partant de Bédouin, longue de 21,6 km.

La montagne est réputée pour sa difficulté (que ce soit sa pente, le vent qui y souffle) comme pour les paysages qu’on peut y admirer. Mais ce n’est que dans les années 1950 que le Mont Ventoux et sa région accèdent à une renommée internationale.

Le Mont Ventoux devient en 1951 une étape du Tour de France, véritable vitrine du territoire français à l’étranger. Le vélo fait petit à petit partie intégrante de l’identité de la région, on vient du monde entier pour gravir le Géant de Provence en vélo.

L’activité vélo dans la région reste jusqu’aux années 80-90 sportive, exigeante et seulement accessible aux plus athlétiques. Actuellement la diversité des offres de circuits vélo a permis de diversifier les publics et de s’ouvrir à une clientèle plus large grâce notamment à la Communauté de communes Ventoux Sud et au Parc naturel régional du Ventoux qui s’efforcent de rendre le territoire Ventoux plus accessible au public familial et de promouvoir les villages de la région.

Cela se traduit par une mise en place d’équipements et de signalétiques dédiés au cyclotourisme sur les routes, mais aussi la création de nouveaux circuits traversant les petits villages aux alentours du Mont Ventoux, afin de mettre leur patrimoine en valeur et leur donner une visibilité touristique.

Centres de loisirs - Séjour Enfance jeunesse

Nos structures d’hébergement agréées « Jeunesse et Sports » + « Education Nationale » et nos activités de pleine nature accessibles aux enfants à partir de 6 ans, font de notre site un lieu idéal pour l’organisation de séjour de vacances en Vaucluse.

Nous vous accueillons aussi bien :

  • pour des mini-camps (avec ou sans activités sportives),
  • pour des séjours (avec ou sans activités sportives),
  • ou simplement pour réaliser avec nous des activités sportives.

Gîte ouvert toute l’année, agrément pour 37 couchages.

Groupe d'enfants pour une initiation à la spéléologie

Les Activités de Pleine Nature

Nous proposons des activités sportives sur des créneaux à la demi-journée ou à la journée complète. Nos 7 activités : Spéléologie, Parcours Aventure en Falaise, Descente de Canyon, Escalade, VTT, Course d’Orientation, Randonnée Thématique…

Notre localisation sur le Plateau d’Albion (Entre le Mont Ventoux et le Luberon) pousse à une découverte des richesses naturelles qu’offre notre territoire. Et c’est justement l’approche que nous adoptons lors de nos séances d’activités.

Dans une démarche d’Éducation à l’environnement, nous sommes heureux de vous faire découvrir nos activités en ayant une approche ludique et pédagogique sur le milieu naturel. Nous sommes là pour vous faire découvrir la richesse de notre territoire aussi bien sous terre, que sur terre. Au-delà du « simple » aspect sportif, nous avons une approche ludique et pédagogique qui suscite l’intérêt des enfants et qui les poussent à s’intéresser, quelque soit leur âge, à la découverte de leur environnement, au milieu souterrain, au cycle de l’eau, au mystère de Fontaine-de-Vaucluse…

Nous saurons dans tous les cas vous accompagner dans le montage d’un séjour spécifique à votre groupe selon votre projet pédagogique et votre budget.

Vous souhaitez nous faire part de votre projet et/ou recevoir un devis détaillé ?

Spéléos

En tant qu’accueil spéléologique nous hébergeons des stages de spéléologie pour les différents comités départementales de spéléologie ainsi que pour la Fédération Française de Spéléologie. Différents stages profitent de plus de 450 avens présents sur le plateau pour le perfectionnement technique, la préparation au diplôme d’initiateur ou l’auto-secours et la gestion d’urgence…

Pour que votre séjour se passe au mieux, nous mettons à votre disposition :

  • les topographies détaillées et les fiches d’équipement à jour des cavités
  • un local matériel adapté
  • du matériel disponible à la location.

Bien entendu, nous assurons également une veille lors de vos sorties.

Saint Christol en quelques chiffres :

  • plus de 25 cavités classiques à découvrir
  • 7 cavités accessibles à pied au départ du gîte dont le mythique Trou Souffleur
  • 40 km de réseau sur la commune
  • le collecteur de la rivière d'Albion à - 600 m

Le Plateau d’Albion est en effet indissociable des projets de l’ASPA puisqu’il s’agit du support de découverte de toutes nos activités et en particulier de la spéléologie.

Il fait partie des massifs karstiques français les plus importants avec une surface de près de 1100 km² où 450 entrées de cavités ont été répertoriées. 

Il se compose de plusieurs unités rattachées sous le nom de Monts de Vaucluse. A l’ouest, le mont Ventoux et ses contreforts, à l’est la Montagne de Lure, au centre le plateau d’Albion et le pays de Sault jusqu’à la Fontaine de Vaucluse qui est l’exsurgence du massif. Le point culminant est le mont Ventoux à 1909 m, la montagne d’Albion culmine à 1414 m et la montagne de Lure à 1826 m, tandis que le plateau d’Albion a une altitude moyenne de 800 m. Les monts du Vaucluse vers la Fontaine oscillent entre 300 et 600 m. Le massif reçoit annuellement environ 1500 mm d’eau sur les sommets pour 600 mm dans les zones plus basses.

Le potentiel de karstification du massif est de l000 à l500 mètres, ce potentiel est plus fort à l’ouest qu’au nord-est. Les circulations aériennes sont devenues inexistantes sauf en cas de fortes précipitations. Cependant, sur les fossés d’effondrement, il existe des circulations qui se perdent au contact des calcaires (la Nesque). Le pendage vers le sud-ouest, le niveau étanche de Crétacé inférieur, la faille de Fontaine de Vaucluse, contribuent à la mise en place d’une exsurgence unique : la Fontaine de Vaucluse.
Cette source a donné son nom au département et sert de modèle à tous les exutoires qui fonctionnent sur le même schéma : système vauclusien.

Plusieurs hypothèses ont été lancées quant à l’alimentation de la Fontaine. En fait, il s’agit seulement des précipitations reçues sur le massif (1100 Km) et de l’eau de condensation dans les cavités. Le reste n’est qu’une question de mise en réserve, de circulation à l’intérieur du massif.
Cerné petit à petit, ce bassin d’alimentation couvre une surface de 1100 km². Divers moyens ont permis de préciser le cheminement de l’eau grâce aux colorations. L’unique exsurgence étant la Fontaine de Vaucluse dont le volume débité est estimé à 700 millions de mètres cube par an. Les écarts de débit sont pour un débit moyen de 18,8 m³/seconde, à l’étiage de 4 m³/seconde et pour les grosses crues à 80 m³/seconde. L’ablation karstique, tant en surface que sous terre, est énorme : elle est de 45 m³/km²/an.

Les cavités principales :

  • L’aven du Souffleur : -792 m
  • L’aven Autran : -650 m
  • L’aven de Jean Nouveau : -573 m
  • L’aven du Caladaïre : -663 m

Finalement, l’ensemble de ces éléments permet de conforter le Plateau d’Albion en tant qu’identité géomorphologique et géographique à part entière, ce qui en fait ainsi un territoire de projet cohérent et intéressant.

Scolaires : Classe verte, classe environnement

Un site parfait pour  l’accueil de classes vertes

Hébergement, restauration et programmes d’activités adaptés vous sont proposés afin de garantir lors de votre séjour un temps ludique de découverte du milieu naturel.

Notre équipe d’intervenants qualifiés (Accompagnateur Moyenne Montagne, Brevet d’état), vous propose des activités dans l’environnement direct du gîte, ne nécessitant quasiment aucun transport sur place.

Hébergement en gîte agréé de 37 places

Des programmes cohérents : Afin de garantir la qualité pédagogique de nos séjours, chaque classe est accompagnée par un intervenant professionnel. Les programmes d’activités sont préalablement définis en concertation avec les intervenants, afin de les rendre les plus cohérents possibles avec votre projet de classe.

De nombreux thèmes peuvent être abordés, associés à une activité sportive comme outil de médiation :

  • La Biodiversité du milieu souterrain,
  • La géologie,
  • Le lien Hommes et territoires,
  • Le cycle de l'eau,
  • Le changement climatique,
  • Les milieux naturels karstiques et souterrains

Cet espace est dédié aux enseignant(e)s qui souhaiteraient organiser un séjour de découverte autour de la Spéléologie.

En effet, notre structure d’hébergement agréée « Jeunesse et Sports » + « Education Nationale » et nos activités de pleine nature accessibles aux enfants à partir de 6 ans, font de l'ASPA un lieu idéal pour l’organisation de séjour de découverte en Vaucluse.

Nous vous accueillons aussi bien :

  • Pour des séjours (avec ou sans activités sportives)
  • Pour des séances d’activités sportives (à la journée ou la demi-journée)

Activités de Pleine Nature :  Spéléologie,  Randonnée Karstique …

La spéléologie est une activité très intéressante afin d’aborder les thématiques du cycle de l’eau, de la géologie, géographie ou encore de l’histoire. Cette activité peut s’adapter au public. Il est en effet possible de moduler aussi bien la difficulté de l’activité – ce qui permet de la proposer aux enfants, adultes, personnes à handicap – que l’apport théorique, de la découverte des notions à la pratique scientifique approfondie.

Au plus près de vos besoins, nous sommes là pour vous accompagner dans cette démarche afin de donner la possibilité aux enfants de découvrir leur environnement et un patrimoine local naturel exceptionnel ! 

Et qui sait, peut-être en faire des petits spéléologues en herbe…

Pour plus d’informations sur la démarche d’organisation de projet, nous vous invitons à consulter notre livret pédagogique à destination des enseignant(e)s
Couverture du livret scolaire ASPA
Toute l’équipe de l’ASPA est à votre écoute afin de construire un projet en accord avec le programme enseigné à l’école.
Prenons contact pour plus d’informations ou pour organiser votre projet.

Tarifs groupes

1 à 9 personnes 10 à 19 personnes 20 à 29 personnes 30 à 38 personnes
Demi pension dortoir 50€ 48€ 45€ 43€
Demi pension chambre 54€ 51€ 49€ 46€
Pension complète dortoir formule pique nique le midi 60€ 57€ 54€ 51€
Pension complète dortoir formule repas sur place le midi 67€ 64€ 60€ 57€
Pension complète chambre formule pique nique le midi 64€ 61€ 58€ 54€
Pension complète chambre formule repas sur place le midi 71€ 67€ 64€ 60€
* Les prix sont indicatifs et peuvent varier en fonction des conditions de séjours

Renseignements et réservations

3 rue du Clocher
84390 Saint Christol
04 90 05 01 02
contact@aspanet.net

Agréments

Hébergement DDCS : 841071003
Activités DDCS : 84 107 735 01
Education Nationale
Site web éco-concu
Hébergement web écologique
Logo Ademe Gouvernement

© ASPA - aspanet.net

calendar-fullbicyclecrossmenu linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram